la route des vins

l'itineraire vers SAINT MICHEL



La beauté de ce lieu vous transcende. Cette terre aux ocres rouges est sublimée par le vert des feuilles de vignes et des oliviers, rehaussées par les roses flamboyants des lauriers et des bougainvilliers.

 

Le chant matinal des oiseaux, les notes assourdissantes des cigales jusqu’à la nuit tombée, ajoutent à ce décor un concerto à la hauteur de sa perfection.

Juste un regard et c’est un véritable art de vivre qui s’impose à vous. Le plus parfaitement simple, pur, celui que la nature vous offre dans son immense générosité et sa plus grande humilité. Un verre de vin, un sourire : c’est l’extase…


C’est dans ce décor majestueux que le domaine de Besombes propose en toute intimité des repas vignerons à des groupes sur réservation.

On dit parfois d’un lieu qu’il à « une âme »…

Au domaine ou à la boutique nous organisons des visites et dégustations  découverte autours des vins du domaine. 

Nous recevons uniquement sur rendez vous,

vous êtes les bienvenues en famille ou entre amis.

UNE ESSENCE MEDITERRANEENNE


UNE BALLADE entre mer et montagne


 

En arrière des eaux tranquilles des étangs, la mer prend de nouvelles couleurs, terres de vignes, de jardins et de vergers la plaine se découvre au centre d’un amphithéâtre tourné vers la méditerranée, le vignoble du Roussillon est délimité par trois massifs les Corbières au nord, le Canigou à l’ouest et les Albères au sud qui forment la frontière avec l’Espagne

 

 

Un chemin bordé d’essences méditerranéennes mène au château fort de Salses, seul monument historique qu’on puisse visiter sans quitter l’autoroute. Édifié sur d’anciens ouvrages moyenâgeux en 1497 par l’ingénieur Ramirez.

 

 

Franchi le pas de Salses, sur la rive droite de l’Agly, Rivesaltes « hautes rives » célèbre vignoble, aux terres rouges du Roussillon, producteur de vins doux naturels de qualité et situé au nord de Perpignan. Il occupe une douzaine de communes dont Salses.

 

Par Rivesaltes on pénètre dans la vallée de l’Agly « fleuve de l’aigle » et voie de pénétration méditerranéenne au cœur des Pyrénées. C’est ici, entre les douces collines de Salses que le Mas Saint Michel est lové.

 


LE DOMAINE DE BESOMBES


dans LES ARCHIVES HISTORIQUES du Roussillon


 

Il ne fait aucun doute que le vignoble de Salses est très ancien. Il a toujours produit un vin renommé, qui selon Grimod de la Reynières ((1758-1838) premier journaliste gastronomique) sont les meilleurs vins de liqueur d’Europe.  Le vin de Rivesaltes était présent à la table du roi à Versailles jusqu’à celle de Voltaire qui écrivant au gouverneur du fort de Salses, disait « qu’il éprouvait du plaisir lorsqu’il buvait un coup de vin de salses, bien que sa faible machine ne soit pas digne de cette liqueur. »

 

Les archives en notre possession  mentionnent sa présence lors de l’achat de Saint Michel en 1868 par Esprit et Léonie Singla à la famille Llobet: il est décrit qu’autour de la maison de maître et des dépendances la culture de la vigne est majoritaire.